Poirault, Revival : 1960-1982. L’histoire d’une des plus belles confiseries de France

 

L’Agence Sixième Saveur via sa marque Sixième Saveur Cooking ® propose l’évènement Poirault Revival® : 1960-1982. Un hommage à l’une des plus belles pâtisseries-confiseries de France. Une belle histoire racontée en images et gourmandises ; un hommage en trois temps pour se rémémorer de délicieux moments gourmands dans l’un des plus beaux salons de thé de Tours.

Fondée en 1807, la pâtisserie Roche, a connu à travers les siècles de nombreux propriétaires, des chefs pâtissiers passionnés qui ont transmis aux générations qui leurs succédé le patrimoine culinaire sucré Tourangeau. Sucres d’orges de Tours, pruneaux farcis, nougat de Tours, autant de spécialités qui restent inscrites à l’inventaire du patrimoine gastronomique de la région Centre, mais aussi dans le coeur de nombreuses familles Turonnes.

En 1945 la pâtisserie devenue pâtisserie Massié (du nom de son propriétaire à l’époque) est détruite par les bombardements. Son laboratoire de production sera déplacé avenue de Gramont le temps des travaux de reconstruction.

Dans les années 50 elle est rachetée par la famille Poirault, qui la cède en 1960 à Serge Postel, maître pâtissier.

Le CFA Tours Alternance Formation partenaire de l’évènement

Ce projet est mené en collaboration avec le CFA Ville de Tours, Michel Guillopé et Jean Marie Soignier, artisans pâtissiers, ex salariés de l’établissement Poirault. Mené sur deux ans, il donnera la possibilité à deux groupes d’apprentis du CFA en Mention Complémentaire Pâtisserie de travailler sur les pâtisseries célèbres de l’institution Poirault. Concorde, Bouffan, Millefeuille, Fraisier, Colombier, Saint Grégoire, Langues de chat et éclairs, mais aussi Galettes orange, Roussottes et Souvenirs, … autants d’appellations sucrées qui résonnent encore à la mémoire gourmande des Tourangeaux. Coachées par leur professeur les deux équipes auront comme consigne de reproduire à l’identique dans les règles de l’art de l’époque ou de revisiter les desserts sélectionnés.

Deux présentations ouvertes au public sont prévues. La première aura lieu le vendredi 20 avril, au restaurant d’application Le Tonnellé.

 Réservez dès maintenant votre table pour le déjeuner du Vendredi 20 Avril à 12h15 au 02 47 88 51 00

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *